« Mais tu fais quoi, en fait ? »

Lorsque je dis que j’ai ouvert mon bureau fiduciaire, on me regarde de drôles de manières : étonné, stupéfait, songeur. En général, les gens me félicitent puis timidement, déclarent « Mais tu fais quoi, en fait ? ». Car si on a tous vu une enseigne « fiduciaire », il est vrai que cela reste assez mystérieux. Une amie m’a dit un jour, « Fiduciaire, je pensais que c’était « fille du Sierre »».

Étymologiquement, fiduciaire signifie « confiance » comme nous l’apprend Wikipédia. On peut également y lire « Par abus de langage, le terme « fiduciaire » représente au XXIe siècle une personne physique ou morale à laquelle est temporairement transférée la propriété de biens ou de droits, qui constituent une masse séparée dans son patrimoine, à charge pour elle d’agir dans l’intérêt du constituant ou d’autres bénéficiaires ou dans un but déterminé. ».

Il s’agit donc d’une personne ou société à qui l’on confie une tâche ou la gestion de biens. 

Une fiduciaire, c’est cette personne à qui on va poser pleins de questions :

  • J’ai un compte bancaire que je n’ai jamais déclaré, je risque quoi si le fisc le découvre ?
  • Ma mère a distribué un héritage à mes frères mais moi, je n’ai rien touché, peux-tu savoir quand, où et comment ça a eu lieu ?
  • Quels sont les risques pour un mariage blanc ?
  • La TVA, on est obligé de la payer ?

On ne peut pas tout savoir sur tout et personnellement, je me fais toujours une joie de répondre à toutes les questions que l’on me pose.

caméléon

Si je devais résumer mon travail, je dirais que je suis comptable, juriste, fiscaliste, conseiller financier, conseiller en assurances… CAMÉLÉON ! Car mon travail est de m’adapter à vos besoins quels qu’ils soient. Je ne suis pas une spécialiste dans tout ces domaines, mon travail c’est aussi de vous accompagner vers des professionnels adaptés pour vous aider.

Enfin, chaque fiduciaire a ses préférences, certains se spécialisent dans la gestion immobilière, d’autres dans la fiscalité ou encore la comptabilité. Le seul réel moyen de savoir si une fiduciaire peut vous aider, c’est de lui demander.

Vous avez des questions ? Vous pouvez laisser un commentaire ou me contacter, je me ferai un plaisir de répondre.

 Excellente journée à vous,

signature-anais

Commenter

Your email address will not be published.