Bilan et compte de perte&profit

La comptabilité en partie double est une suite d’écritures des mouvements financiers et des biens afin de pouvoir faire un « état des lieux » à une date précise (généralement le 31.12.) qui se nomme : bilan. On peut ainsi faire un comparatif avec les années précédentes et éventuellement élaborer un budget prévisionnel.

Pour déterminer le résultat de l’exercice (l’année comptable), on met en relation les charges et les produits (ventes, honoraires, etc.) dans le compte de résultat ou compte de pertes et profits.

BilanBilan

Le bilan est une sorte d’inventaire des biens financiers, mobiliers, immobiliers ainsi que des dettes d’une société. Le bilan se scinde en deux parties : l’actif et le passif.

L’actif

L’actif se compose de tout les biens en possession d’une entreprise : la caisse, le compte postale, le compte bancaire, le compte client, le compte stock, le compte mobilier, le compte véhicule, le compte machine, le compte immeuble, etc.

Chaque catégorie est ce que l’on nomme un compte. L’ensemble des comptes est le plan comptable.

En Suisse, nous avons la possibilité de totalement personnalisé le plan comptable. Ainsi un architecte n’aura pas les mêmes comptes qu’un menuisier.

→ Plan comptable simplifié

Le passif

Le passif est l’ensemble des dettes de la société ainsi que des fonds propres : compte fournisseurs, compte dette bancaire à court ou long terme, compte hypothèque, capital, réserve légal, résultat reporté, résultat de l’exercice, etc.

La somme du passif et la somme de l’actif doivent être égaux ! Dans le cas contraire, c’est qu’une erreur s’est glissé dans la comptabilité.

Le compte de résultat ou pertes et profits

Le compte de résultat regroupe l’ensemble des charges et des produits afin de connaître le résultat de l’exercice : bénéfice ou perte.

Les charges

Les charges sont l’ensemble des transactions qui entraînent des frais : Achat marchandises, salaire, loyer, entretiens des locaux, charges de véhicule, frais de bureau, frais bancaire, etc.

Les produits

Les produits sont toutes les recettes d’une entreprise : vente marchandises, honoraires, produits financiers, locations (produit), etc.

Le résultat sera ensuite balancé dans le bilan.

Si vous voulez en savoir plus sur ce passionnant domaine, je me ferai une joie de vous répondre.

Anaïs Gerber

Commenter

Your email address will not be published.